Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Les USA sanctionnent le dirigeant chrétien libanais Gebran Bassil
information fournie par Reuters 06/11/2020 à 17:54

WASHINGTON, 6 novembre (Reuters) - Les Etats-Unis ont imposé vendredi des sanctions contre Gebran Bassil, chef chrétien du Courant patriotique libre au Liban et gendre du président Michel Aoun, pour corruption et liens avec le Hezbollah chiite.

Washington a multiplié les sanctions ces dernières semaines contre des responsables libanais, généralement en raison de leurs liens avec le Hezbollah, mouvement soutenu par l'Iran, alors que le Liban est plongé dans une profonde crise économique, sociale et politique.

Le département américain du Trésor a accusé Gebran Bassil d'être "à la pointe de la corruption au Liban".

"La corruption systémique du système politique libanais dont Bassil est l'illustration a contribué à saper les fondations d'un gouvernement efficace au service du peuple libanais", a déclaré le secrétaire au Trésor, Steven Mnuchin, cité dans un communiqué.

Les sanctions portent sur un gel des avoirs aux Etats-Unis et une interdiction d'entrée sur le territoire américain. Elles interdisent aussi à tout Américain d'entretenir des relations commerciales ou économiques avec Gebran Bassil.

Ce dernier, ancien ministre des Affaires étrangères, est le chef du Courant patriotique libre, principale formation chrétienne au Liban, alliée du Hezbollah.

Ces sanctions pourraient compliquer les efforts du Premier ministre désigné Saad Hariri pour former un nouveau gouvernement malgré les pressions de la communauté internationale, notamment de la France, pour la mise en oeuvre de réformes jugées essentielles au déblocage d'une aide pour le pays.

Sur Twitter, le gendre de Michel Aoun a dit ne pas craindre ces sanctions et ne pas avoir été "tenté par des promesses".

(Humeyra Pamuk et Matt Spetalnick, avec Ghaida Ghantous et Samia Nakhoul à Beyrouth version française Bertrand Boucey)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Les électeurs priés de faire la queue devant un bureau de vote de Lilongwe pour les législatives et la présidentielle au Malawi, le 16 septembre 2025 ( AFP / Amos GUMULIRA )
    information fournie par AFP 16.09.2025 08:54 

    Le président sortant du Malawi affronte son prédécesseur mardi lors d'élections présidentielle et législatives dans un pays où la population, majoritairement pauvre, fait face au quotidien à de nombreuses pénuries. Les électeurs ont commencé à voter à 6H00 locales ... Lire la suite

  • Le logo de BNP Paribas est visible devant un bâtiment de la banque à Paris
    information fournie par Reuters 16.09.2025 08:51 

    BNP Paribas a déclaré mardi que son prochain plan stratégique intégrera un objectif de ROTE à 13% en 2028, tout en précisant son objectif de résultat net pour 2025 et confirmant sa trajectoire de croissance du ROTE de 12% en 2026, la banque française citant des ... Lire la suite

  • THALES : Risque de correction sous les résistances
    information fournie par TEC 16.09.2025 08:37 

    SYNTHESE Le MACD est positif et supérieur à sa ligne de signal. Cette configuration confirme la bonne orientation du titre. Néanmoins, le RSI se trouve dans la zone de surachat, on peut s'attendre à une correction technique à court terme. De plus, les stochastiques ... Lire la suite

  • ( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / JUSTIN SULLIVAN )
    information fournie par Boursorama avec AFP 16.09.2025 08:36 

    Le géant américain des semi-conducteurs Nvidia a assuré mardi n'enfreindre aucune loi, après que la Chine a accusé l'entreprise d'avoir violé ses règlements anti-monopole, dernier épisode d'une âpre bataille technologique entre Pékin et Washington. "Nous respectons ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...